MARSEILLE ET SES CALANQUES

Un cabanon au fond des calanques, un pointu sur l'eau turquoise bercé par le chant des cigales, la transparence des glaçons qui n'attendent plus, au fond du verre, que le jaune du pastis si peu noyé par de l'eau fraîche. Le paradis n'est plus très loin... à consommer avec modération.

Des collines de garrigue ceinturent Marseille du Nord-ouest au sud. Ainsi, on peut trouver : au nord-ouest la chaîne de l'Estaque, au nord le massif de l'Etoile, au nord-est le massif du Garlaban , au sud-est la chaîne de saint Cyr et au sud le massif des calanques.

Difficile de dissocier Marseille de ses 5000 hectares de calanques qui attirent tous les passionnés de randonnée, d'escalade, de plongée, de kayak ou de bateau. Ce magnifique espace sauvage et unique recèle des espèces végétales rares comme le pin d'Alep, "l'herbe à Gouffé" qui s'épanouit dans les éboulis. De nombreux oiseaux, aussi bien le faucon pèlerin de l'île de Riou que les aigles de Bonelli et autre gabians, y ont trouvé refuge. Les calanques offrent sous l'eau aussi de prodigieux trésors : de nombreuses grottes sous-marines dont la célèbre grotte Cosquer (anse de la Triperie), datée d'il y a plus de 2700 ans , elle est la plus ancienne grotte ornée sous-marine !

Mise en garde : Cette nature exceptionnelle mérite beaucoup d'égards et de respect : il faut la protéger. C'est pourquoi il est interdit de faire du feu, du VTT ou de camper. Par jour de grand vent, soyez vigilant : renseignez-vous avant de partir arpenter les calanques et optez pour des parcours près du littoral pour ne pas vous faire encercler par les flammes.

Par arrêté préfectoral et ce toute l'année, l'accès aux calanques peut être restreint certains jours de fort mistral. En principe, la piste menant à la calanque de Sugiton reste accessible. De même, Morgiou et Sormiou qui abritent un petit port entouré de cabanons et de restaurants, offrent un accès par la route pour les marcheurs et pour les voitures à partir de 19 heures (sauf munies d'un laissez-passer). De plus, la circulation des personnes et des véhicules dans le massif des calanques est régulée et soumise à des changements en fonction de la météo.

POUR CONNAITRE LES RISQUES DE FEUX DE FORET :http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php

Retour à l'accueil